Photo de Pierre Valade

"A l’étranger, on commence à entendre de plus en plus parler de la French Tech"

Pierre Valade veut vous aider à gérer votre temps. C’est pour cela qu’il a inventé l’application Sunrise, récemment rachetée 100 millions d’euros par Microsoft. Une idée qui lui permet de se classer parmi les 10 Français de moins de 35 ans les plus innovants, selon le MIT.
 
Et si vous pouviez gagner du temps grâce à une application ? C’est justement l’idée de Pierre Valade, cofondateur de la start-up Sunrise. Grâce à son application, vous pouvez rassembler tous vos calendriers sur une seule plateforme. L’utilisateur peut connecter ses réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) ainsi que ses applications de productivité (Asana, Todoist, Evernote…) et ses comptes d’événements (Eventbrite, Meetup…) pour tout retrouver sur Sunrise. L’application intègre aussi d’autres données telles que les fêtes nationales ou encore les dates d’événements sportifs et les programmes de diffusion de séries.

 
"Cette distinction par le MIT arrive au moment où nous redoublons encore plus d’efforts pour être toujours plus innovants. Pour moi, ce n’est que le début de ce que nous sommes capables de faire."
C’est lorsqu’il travaillait chez Foursquare, réseau social de découvertes d’adresses, que Pierre Valade a eu l’idée de développer cette application, en 2012. Une idée qui lui a permis d'être distingué par le MIT, au même titre que 10 autres Français de moins de 35 ans. "C’est un réel honneur de faire partie de cette communauté de jeunes entrepreneurs innovants qui viennent de parcours aussi différents et qui sont en train de changer la façon dont nous percevons la santé, l’énergie, la technologie ou encore la mécanique", estime Pierre Valade.

Aujourd’hui, Sunrise est constituée d'une équipe de seize personnes et est basée à New York. L’application a tapé dans l’œil du géant Microsoft qui l’a rachetée pour 100 millions d’euros. "C’est génial pour nous de pouvoir travailler à leur côté pour faire grandir Sunrise. Si faire partie du groupe nous apprend beaucoup, je pense que nous avons aussi beaucoup de choses à leur apporter de notre côté", explique avec ambition Pierre Valade.  
"Des mouvements comme la French Tech poussent au changement de mentalités vis-à-vis des start-up : il devient plus facile de se lancer pour les jeunes entrepreneurs."


Si Sunrise est bien implantée outre-Atlantique, le jeune entrepreneur n’en oublie pas pour autant la France, où il observe avec intérêt le mouvement en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies. "C’est très encourageant que le Gouvernement français s’implique de la sorte dans le succès des start-up françaises, en métropole et à l’international. Il y a quelques années seulement, personne n’aurait dit que les start-up avaient le potentiel de pousser la croissance de la France et, aujourd’hui, cela commence à se faire entendre dans les discours économiques et politiques".


SUIVRE PIERRE VALADE
Twitter


SUIVRE SUNRISE
Twitter