19 décembre 2016

4ème réunion nationale des coordinateurs départementaux du Plan migrants

Le 12 décembre 2016, la Dihal et la Direction générale des étrangers en France (DGEF) ont réuni l'ensemble des coordinateurs du Plan migrants à Paris.
 
Cette réunion opérationnelle et interactive a permis de faire le tour des territoires dont l'actualité a été fortement marquée par la montée en charge de l'accueil de familles syriennes issues du programme européen de réinstallation et les ouvertures des Centres d accueil et d'orientation (CAO) suite au démantèlement du campement de Calais.

La journée a permis d'échanger sur les modalités de mobilisation de logements au profit des réfugiés avec quatre conclusions :
  • l'existence de diverses modalités de prospection vis-à-vis des bailleurs  - avec le témoignage de deux associations (France Horizon, Un toit pour tous) ;
  • le besoin de mobilisation de logements par les coordonnateurs au profit de la plateforme nationale de logement des réfugiés ;
  • la forte implication de l'Union Sociale de l'Habitat aux côtés de la Dihal pour mobiliser des logements ;
  • la nécessité pour les coordinateurs départementaux d'être toujours parfaitement informés de la mobilisation de logements sur leurs territoires.
La thématique de l'emploi des réfugiés a également été au cœur des débats avec deux axes de réflexion :
  • l'amélioration de l'accès aux dispositifs de droit commun : une nouvelle circulaire sur l'emploi des réfugiés a été présentée par la DGEFP et devrait être diffusée prochainement, et l'utilisation du service civique, présentée par   l'association Unis Cité doit pouvoir être développée ;
  • le développement des offres intégrées proposant aux réfugiés dans un même lieu de l'hébergement et de la formation linguistique et professionnelle (cf. expérimentation AFPA en Île-de-France et dans les Hauts-de-France).
La journée s'est achevée par une innovation : un "speedating" organisé entre les coordinateurs départementaux et les associations chargées de l'accueil des réfugiés accueillis dans le cadre du programme de réinstallation.