10 octobre 2016

48ème atelier de la Dihal

Le jeudi 6 octobre 2016, à Paris se tenait le 48ème atelier de la DIHAL sur le thème « Les foyers de travailleurs migrants : quoi de neuf pour les anciens ? ».
 

Sandra Daunis, déléguée générale de la CilpiCet atelier d’échanges a réuni 110 personnes constitué majoritairement par des gestionnaires de foyers ou de résidences sociales et par des associations. Animé par la Commission Interministérielle du Logement des Populations Immigrées (Cilpi), cet atelier avait pour objectif de faire le point sur les propositions et actions améliorant les conditions de vie des résidents âgés immigrés. Arrivés pour la plupart durant les « trente glorieuses », les travailleurs migrants résident principalement dans des foyers de travailleurs. On estime à environ 35 000, le nombre d’anciens travailleurs âgés de plus de 65 ans, vivant dans des foyers ou des résidences sociales. Se pose donc la question de leur vieillissement, ainsi que de leur accès aux droits sociaux et aux soins.
Auteur de rapports sur les immigrés âgés en 2013 et en 2016, le députe Alexis Bachelay est intervenu pour évoquer les mesures législatives et réglementaires issues de son travail parlementaire.

48ème atelier de la DihalAfin d’illustrer les bonnes pratiques dans le domaine social, une présentation de l’action d’un café social de Paris (Ayyem Zamen) a été faite par son directeur, Moncef Labidi. L’action de cette structure est de permettre à des migrants âgés de vivre dans des logements autonomes, tout en leur garantissant un réel accompagnement social. Enfin, des œuvres photographiques et cinématographiques mettant en lumière la condition des Chibanis et Chibanias ont été présentées au public. Il s’agissait du film documentaire de Rachid Oujdi « Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés », primé dans de nombreux festivals et de l’exposition « Chibanis la Question » du photographe Luc Jennepin.


Extraits du film documentaire de Rachid Oujdi « Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés »

Le discours d'introduction
Plus d'infos sur la transformation des foyers de travailleurs migrants
L'exposition de Luc Jennepin "Chibanis la Question"

 Contact : sandra.daunis@developpement-durable.gouv.fr