12 chiffres à connaître sur la COP21
30 novembre 2015

12 chiffres à connaître sur la #COP21

Du 30 novembre au 11 décembre, se tient au Bourget la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. 12 jours d'échanges et de négociations qui doivent aboutir à un accord universel et contraignant pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Nombre de participants, objectifs, organisation : 12 chiffres à connaître sur la COP 21.
 

150

Plus de 150 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à la COP 21. Les principaux dirigeants du monde étaient présents pour l'ouverture de la Conférence de Paris, le 30 novembre : le président américain Barack Obama, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi mais aussi le président russe Vladimir Poutine.

2°C

La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord "contraignant" et "universel" sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Le président de la République a souhaité, dans son discours d'ouverture de la conférence, le 30 novembre, que cette limite soit abaissée à "1,5°C, si possible." Si rien n’est fait, le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100. Limiter le réchauffement à 2 degrés est déjà ambitieux car cela nécessite de limiter fortement nos émissions de gaz à effet de serre et de renoncer à une grande partie des ressources fossiles. Aller au-delà de 2 degrés signifierait un bouleversement climatique majeur avec une forte hausse du niveau des océans et la multiplication des événements climatiques extrêmes. Ces changements ont des conséquences très importantes sur les productions agricoles et les déplacés climatiques. En savoir plus sur les enjeux de la COP 21

1992

C’est la date de la signature de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) par les parties. Signée à Rio de Janeiro, cette convention est un traité international qui a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique.

196

C’est le nombre de participants (195 pays + l’Union européenne) à la "Conference Of Parties" (Conférence des parties), la COP. Organe suprême de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), la COP est une conférence supranationale sur les changements climatiques. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique.

21

C’est la 21e édition annuelle de la Conférence des parties qui se tient à Paris en 2015. Depuis 1995, la COP réunit les 196 parties, chaque année, dans un pays différent, pour faire le point sur l’application de la Convention et négocier de nouveaux engagements.

12

C’est le nombre de jours que dure la COP 21, qui s'est ouverte le 30 novembre pour se conclure le 11 décembre. La COP 21 constitue la plus importante conférence diplomatique internationale jamais organisée dans l'Histoire. En 2016, la COP 22 aura lieu au Maroc.

20

La France souhaite que le document final ne dépasse pas 20 pages. "Un peu comme les décrets d'application d'une loi, il s'agira de fixer des règles communes visant à réduire les gaz à effet de serre sur la planète, chaque pays avançant sa propre contribution chiffrée, financée et datée pour lutter contre le changement climatique", détaille Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour la COP 21.

100

milliards de dollars : c’est le montant (environ 78 milliards d’euros) que les États, les organisations internationales et le secteur privé se sont engagés à mobiliser conjointement par an, à compter de 2020, pour aider les pays en développement à lutter contre le dérèglement climatique et à s'adapter.

14 000 

représentants, de 2 000 associations non gouvernementales, sont présents dans le centre de conférence du Bourget, où sont installés 200 stands. 120 sont également dressés dans les espaces Générations climat.

5 000

C'est le nombre de personnes mobilisées pour l'organisation de la COP 21. 200 jeunes en formation bac pro ou BTS tourisme réalisent des stages auprès d’entreprises partenaires mobilisées pour l’organisation de la COP 21 (en particulier RATP, SNCF, ADP). 400 étudiants (Paris 8 et Villetaneuse), sélectionnés sur leur connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères, sont également mobilisés comme agents de liaison pendant la COP 21 au contact des délégations étrangères.

2 800

C'est le nombre de policiers et gendarmes français qui officient sur le site même de la COP 21, au Bourget, pour assurer la sécurité de la manifestation. Dans le cadre de l'état d'urgence, ce sont 120 000 policiers, gendarmes et militaires qui sont déployés aujourd'hui sur l’ensemble du territoire national pour assurer la sécurité des Français. En savoir plus sur le dispositif de sécurité de la COP 21

18

hectares : c’est la superficie du site de la COP 21, au Bourget, au nord de Paris. Il s’agit d'une véritable "ville dans la ville", avec bureau de poste, banque, restaurants… Une cinquantaine de prestataires français, spécialistes de l’aménagement, des transports, du gardiennage, de la restauration, des télécoms ou de l’énergie, sont mobilisés. Le budget de la COP 21 est de 170 millions d'euros.

Conférence Paris Climat : tout ce qu'il faut savoir sur la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient à Paris la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, dite COP ... [Lire la suite]
lundi 23 novembre 2015